L'Odyssée de Néréide by Sebastian Brilleau

La Méditerranée m'a vu grandir, et ce sont bien à ses pourtours parvis de garrigues et de maquis que me renvoient les arômes du Mastiha.

Les retours d'école à travers les parcs habités d'immenses pins. L'odeur de la sève sur mes mains, récoltant les pignons. C'est toute une tranche de ma jeunesse dans le sud de l'hexagone, en bordure de Méditerranée, que m'évoque le mastic.

L'ODYSSEE DE NEREIDE

Mon histoire est intimement liée à celle de la Méditerranée. Trois ingrédients, autant de pays, chacun composant étroitement avec la mer et embrassant l'intemporalité de ses marées.

Je vous invite à prendre la mer pour découvrir les saveurs qui arborent ses côtes, à bord de Néréide, nom donné au cortège de nymphes marines de Poséidon.

L'odyssée prend ses racines sur l'île de Chios, où le lentisque est solidement ancré depuis des siècles et fait jouir du goût prononcé de sa sève. Fraîcheur, minéralité et singularité végétale sont autant de qualités que nous embarquons à bord.

Naviguons jusqu'en Andalousie. Ici, sous une chaleur accablante est produit depuis bien longtemps le fino, deuxième ingrédient du cocktail. Son caractère sec au parfum de noix épouse à merveille la volupté du mastiha.

Il structure et donne du corps au savant mélange. Néréide met à présent les voiles vers l'Italie où flotte un doux parfum de vin fortifié. On ne comte plus l'histoire du vermouth, sa douceur, ses notes herbacées , qui subtilement apportent un brin d'épices au cocktail.

Le voyage s'achève en Occitanie, dans ma région native, non loin de la mer, entre air salin et fraîcheur des pins, Néréide rentre au port et nous offre à déguster le cocktail, soleil couchant

Une vague fraiche et légère, ponctuée de saveurs méditerranéennes, chaleureuses et raffinées, à l'image du Roots Mastiha, voici l'Odysée de Néréide.

Sébastien Brilleau.jpg

L'Odyssée de Néréide

ROOTS MASTIC
FINO
COCCHI AMERICANO

Sebastian Brilleau
Les Passerelles
Paris - France